Critique de tourne_la_page

Chloé, Mason, Henry, Tom, Raf Rina et Sabeen. Eux, ils forment un ancien groupe de meilleurs amis qui essayent tant bien que mal de conserver leurs liens malgré les disputes et l'éloignement de certains. Sauf qu'il y eut la tempête, Henry disparut et plus rien ne fut comme avant. Chloé est déterminée à comprendre ce qui est arrivé au jeune homme : fugue, enlèvement, meurtre ? Mais elle semble la seule à y mettre tant de motivation et les autres n'ont pas l'air des plus ravis de se mettre à la recherche de leur ami d'enfance… Quand chacun semble garder une part de mystère, une seule question se pose : à quel point connaît-on nos amis, les gens qui partagent notre vie depuis notre enfance ?

Bon, comme ça on dirait vraiment un super thriller ado / YA, avec du suspense et des retournements de situations à gogo mais, malheureusement, ça n'a pas été exactement ça pour moi.
Déjà, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages dès le début, j'étais un peu perdue et il m'a fallu quand même pas mal de pages pour tous les repérer et comprendre le rôle qu'ils avaient dans l'histoire. Celle-ci démarre d'ailleurs sur des chapeaux de roues, ce qui est bien d'un côté parce qu'on ne s'ennuie pas, mais de l'autre côté, on peut s'y perdre un petit peu…
Parlons maintenant des personnages, mon coup de coeur de ce roman est sans aucun doute Mason, je me suis énormément attachée à lui. On le suit grâce à certains chapitres, avec sa situation familiale compliquée ; l'autrice réussi parfaitement à nous transmettre sa douleur, son incompréhension ainsi que son envie de vivre et de s'évader, d'être enfin libre. Mais il doit s'occuper de son frère, Henry, qu'il essaye de protéger de sa mère et de la violence du quotidien. On assiste donc en direct à sa descente aux enfer, quand il est persuadé que personne ne peut l'aider, qu'il ne mérite pas d'aide et qu'il est seul pour porter son terrible fardeau. L'alcool devient (malheureusement) sa manière de se défendre, de partir et d'oublier le temps d'un instant C'est, pour moi, le meilleur point de ce roman, ce personnage si bien écrit avec sa mentalité, et qui découvre en bonus, doucement son orientation sexuelle... Je l'ai vraiment adoré !! ^w^
Quant à Chloé, notre narratrice, je ne l'ai pas trop aimé, elle est un peu trop spontanée et un chouïa irréfléchie à mon goût (et j'ai détesté la façon dont elle traite Mason…), mais j'admire sa ténacité. :)
Au niveau des autres ami.es, ils sont sympathiques tous autant qu'ils sont mais je regrette un peu que leur personnalité ne soit pas plus creusée et qu'on ait pas eu plus de moments avec eux.
Les chapitres alternent entre ''maintenant'' et ''avant''. On suit Chloé pour les chapitres de maintenant et la plupart du temps Mason pour les chapitres d'avant la tempête, donc avant la disparition d'Henry. Ces chapitres-ci nous permettent de connaître davantage les personnages, de s'attacher à eux et de comprendre la personnalité de chacun. Ça nous permet aussi de rencontrer Henry et de découvrir son caractère. On va d'ailleurs suivre une conversation sur internet entre lui et une certaine Missy, ce qui nous apporte plus d'éléments sur la quête du jeune homme pour retrouver son père. Tout ça nous permet de comprendre peu à peu ce qui s'est passé lors de la tempête, on apprend les détails au fur et a mesure.
À part ça, niveau histoire, le très bon point c'est que ce roman ne parle pas que d'une enquête et d'une disparition mais aussi de sujets importants comme l'alcoolisme, les violences familiales… Et c'est très bien abordé et traité par l'autrice, ça nous touche vraiment et nous alarme sur ces situations qui peuvent parfois se passer sous nos yeux sans qu'on s'en aperçoive.
L'enquête était sympa à lire mais, malheureusement, le dénouement ne m'a pas trop surprise, j'avais deviné le plus gros de l'intrigue pas mal de pages avant. C'était un peu trop prévisible, même s'il y a quelques éléments que je n'avais pas exactement trouvé.
Après, je trouve que ça devient assez dur de trouver de bons thrillers YA avec un splendide retournement de situation et du suspense à gogo (ou alors je suis juste une trop bonne détective :D), mais du coup si vous avez des idées de supers thrillers, n'hésitez pas à me conseiller !! ;)
Au final, c'est un bon roman, une agréable lecture qui se lit facilement, avec des sujets intéressants et importants très bien traités et un fantastique personnage (Mason ^^) mais, comme je le disais, j'ai été un peu déçue par l'enquête et le dénouement final.