Critique de Noiredencre

Je m'attendais à un récit poignant, difficile, étant donné le sujet évoqué… et je trouve ce livre fade au plus haut point!!!
Il s'agit d'une adaptation d'Ann Cameron qui explique en préface qu'elle a tenté de moderniser et alléger le texte afin de le rendre lisible aux jeunes lecteurs. Pour moi ce n'est pas une réussite! La première partie du livre se résume à une liste des différents maîtres qui ont acheté le jeune Olaudah, les multiples voyages en mer, la découverte de Londres et du Canada entre autre. Souvent il se retrouve dans des familles qui le traitent bien, l'éduquent, le nourrissent,… Quand un de ses maîtres le trahit, peu de temps après il pense à lui avec regret et reste reconnaissant. On ne comprend pas pourquoi. Peu d'émotion, de sentiment ne transparaissent ou alors ils sont tellement résumés qu'ils ne nous touchent pas. On a du mal à se faire une véritable idée des difficiles conditions d'esclave car aucune compassion n'est possible avec un récit aussi froid.
C'est dommage et ce livre reste une grosse déception.

Challenge multi-défis 2016
Challenge en choeur