Critique de morin

Quel drôle de roman ce Pique-Nique des Orphelins ! C'est quarante ans de l'histoire d'une famille (1932/1972). Une mère célibataire abandonne subitement ses trois enfants sans explication. le petit dernier est "volé" par un père en deuil de son nouveau né, les deux aînés montent dans un train de marchandises pour se rendre chez la soeur de leur mère. Seule Mary arrivera, Karl prenant d'autres directions.

Personnages principaux : Mary sera employée dans la boucherie familiale puis en deviendra la responsable. Sita, sa cousine, quittera la boucherie, rêvant d'une vie meilleure. Célestine sera l'amie de Sita puis celle de Mary dont elle deviendra l'employée à la boucherie. Karl est un marginal, représentant de commerce sans talent. Wallacette surnommée Dot est la fille de Célestine et de Karl.

Peu d'empathie pour tous ces personnages plutôt antipathiques avec des vies insignifiantes et ternes. Seul Wallace, le voisin et ami, semble sympathique.

Le roman est composé de nombreux chapitres dont les narrateurs sont les protagonistes.

Mon avis personnel sur cet ouvrage ne vise nullement l'écriture de l'autrice considérée comme une écrivaine américaine de talent (National Book Award en 2012 pour The Round House (Le Silence du Vent)