AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de achontang


"Les naufragés de la Morrigane" éditions Ex Æquo Jeunesse, collection Passerelle, de 12 à 14 ans.
Le lieu, la Bretagne ; les thèmes proposés : druidisme, aventure maritime, expériences génétiques, enlèvement et folie, sortent des sentiers battus. Ces croyances d'un autre temps mêlées à la réalité devraient intéresser, plus encore attiser la curiosité des lecteurs jusqu'à les captiver.
L'histoire est bien amenée, le mystère préservé, l'intrigue parfaitement menée, le rythme soutenu.
On y trouve de vraies valeurs : les ados, dynamiques et complices, partagent leurs idées et font preuve de courage, d'inventivité, d'une grande maturité qui les empêche de se résigner et de céder à la panique ; le leadership de Soizic est intelligent et respectueux des autres. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'existe aucune malveillance entre eux, ils font front ensemble contre l'ennemi.
Pour terminer, cette écriture à quatre mains, entre Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart, m'a séduite par la fluidité de son style, malgré la complexité du thème principal, le druidisme, et celle du vocabulaire employé.
Voilà pourquoi cette aventure m'a enthousiasmée dès les premières pages. Je la recommande vivement à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui sont attirés par l'insolite, la Bretagne et ses légendes, la mer, ses vertiges et ses mystères.

Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}