Critique de Alces

Je viens de finir ce premier tome dans l'excitation la plus totale. JE VEUX LA SUITE ! Heureusement, elle est déjà sortie... Le temps de livraison va me paraître une éternité.
Bref. Pourquoi est-ce que ce bouquin vient de se faire canoniser sur le Panthéon de mes œuvres préférées ? Pour beaucoup trop de raisons, mais voilà les principales :

- Les dialogues. Je crois que c'est vraiment le point fort du roman. Toutes les interactions entre les personnages transpirent la spontanéité et le naturel. Puis, il ne faut pas négliger le potentiel comique du duo des deux protagonistes. On n'est pas sur du "Je t'aime/Moi non plus", plutôt sur du "Je te déteste/Pas autant que moi". Mon sourire ne m'a pas quittée à chaque altercation verbale.
- La variété des personnages. Je ne m'étais pas attendue à retenir autant de noms. Généralement, quand on dépasse plus de cinq noms à retenir, mon cerveau joue des maracas. Pour le coup, je n'en ai pas oublié un seul. Oui oui, pour la première fois de ma vie je n'ai pas eu à remonter le bouquin dans un magnifique "C'est qui ce branquignole, déjà ?". Ils sont tous différentiable sans effort. Et surtout appréciables. On comprend leurs motivations, elles sont logiques. A ce stade, je ne sais toujours pas duquel je crains le plus la mort.
- La richesse de l'univers. On ne va pas s'étendre là-dessus, c'est le genre de choses qui se ressent, qui se découvre. Ici, on part d'un principe assez basique mais développé et détaillé avec amour. C'est de la science-fantasy de bonne facture.
- Des intrigues et complots insoupçonnés. Honnêtement, je me suis fait balader de bout en bout et je n'ai pas été déçue... Si ce n'est du fait que la solution se trouve dans le second tome ! Mais il n'y a pas de quoi pleurer, on n'en est pas au point de finir sur un bon gros cliffhanger des familles.

Pour conclure : Ce livre a été un coup de coeur et j'espère que vous lui laisserez une chance de vous séduire !