Critique de lehibook

Le Hibook a lu « La poussière des rêves » de Steven Erikson. La Fin approche ! Ce volume de 1080 pages , le neuvième de la gigantesque saga d'Erikson qui en comptera dix sonne comme un glas. Les arcs narratifs convergent comme se rassemblent dans les Terres Stériles les armées des différents clans humains et peuples non-humains vivants , morts-vivants , ressuscités. Peu à peu des secrets enfouis se dévoilent , des énigmes se résolvent , des finalités se révèlent. Cette oeuvre continue de me fasciner par l'ampleur du cadre spatio- temporel (plusieurs continents , des milliers d'années) , la multiplicité des usages , croyances et organisations sociales décrits, la myriade de personnages individuels (dieux , proto-dieux, héros , lampistes ) , des caractères ( du tragique au grotesque ) et la variété des situations. C'est monumental et magnifique ! Et je ne peux m'empêcher de penser que ces peuples s'acheminant vers leur destruction , ces masses broyées par la guerre , ces individus martyrisés par des traditions bestiales ou des fanatismes , sont une image de notre tragique et inconsciente époque.