Critique de beereadsff

𦥊près 1 an, me voilà de retour dans le monde du Livre des Martyrs.
Après un tome 8 magistral qui m'avait émue et tenue en haleine, j'attaque enfin la dernière ligne droite de cette série gargantuesque.

⚔Le tome 9 est la première partie du final de la saga. Ce tome et le suivant (Le Dieu Estropié) devaient constituer un seul et même tome, mais avec un tome 9 faisant déjà 1088 pages, la tâche était évidemment impossible.

⚔Je ne sais pas si cette coupure, le roman, mon humeur ou les trois à la fois qui en ont été la cause mais cette lecture a été un vrai calvaire.

⚔Le début commençait pourtant bien avec une ouverture digne de la série.

⚔On retourne en terre letherienne avec les protagonistes phares qui la peuple, dont les Osseleurs. Mais comme d'habitude, Erikson introduit de nouveaux protagonistes et donc de nouveaux arcs narratifs qui a priori n'ont aucun lien avec l'intrigue principal.

⚔Même si je suis habituée à ce procédé depuis 8 tomes, ici, j'ai saturé. Il y en avait trop qui n'étaient pas en lien direct avec ceux déjà connus.

⚔J'avais déjà eu du mal avec certains des nouveaux personnages du tome 7. le tome 9 étant sa "presque" suite, en plus d'en retrouver certains, les nouveaux ne m'ont pas du tout intéressés et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Par conséquent, j'ai trouvé le temps extrêmement long et laborieux... pour ne pas dire chiant.

⚔Je m'attendais quand même à être récompensée à la fin mais au final pas du tout.

⚔Mille pages d'errance pour arriver à une centaine d'affrontements qui n'ont même pas eu la dimension épique ou émotionnelle des tomes précédents. Ma déception a été à la hauteur de mes attentes pour cet avant dernier tome.

𦥌'est pour moi le pire de la série et j'avoue avoir très peur pour le dernier. J'espère qu'Erikson recentrerera sur ses personnages phares et ne se perdra pas sur les derniers arrivés.