Critique de Takalirsa

Ce tome 2 propose une nouvelle histoire autour d'un autre narrateur. Ainsi, même si tous les protagonistes de la série appartiennent au même groupe, chaque roman peut se lire indépendamment.
J'ai trouvé Pierre plus attachant que la May du tome 1. Atteint d'un angiome sur le visage, il joue "le marrant de service" pour compenser. Pourtant il n'a pas la vie simple avec son père, homme violent qui se défoule régulièrement sur son épouse... A la maison, l'ambiance est toujours tendue, chaque acte ou mot pouvant déclencher la colère paternelle. Alors l'amitié de Solal est d'autant plus précieuse.

Mais voilà que Youtube s'en mêle... le succès inattendu de Pierre avec ses vidéos va bouleverser ses relations avec les autres. Agathe, qui vient de le quitter car craignant pour sa réputation si elle continue de sortir avec "La Tache", le trouve soudain très charismatique avec son million de vues ("A l'époque, être vu avec lui, c'était la gênance. Mais là, tout a changé"). Pierre ne jure plus que par son audimat ("obsédé par l'agence, les vidéos") et son monde se réduit désormais à ses followers. Lui qui au départ profitait de sa notoriété pour faire passer les messages écolos de Solal finit par être un "vendu. Vendu au marché. Au fric" qui se laisse dévorer par le système: "Ils voient pas qu'en l'adulant, ils lui font perdre chaque jour un peu plus son âme".

Soumis à la "fabrique des abrutis", Pierre finit par tout perdre: l'amitié de Solal... et l'admiration de ses fans. On sait bien en effet que dans le monde des réseaux sociaux, plus foudroyant est le succès, plus dure sera la chute... Après la solitude du "mec le plus entouré de la Terre", Pierre se trouve confronté à la solitude de l'abandonné. Désormais il n'aura plus d'autre choix que de disparaître.
Une histoire pour réfléchir sur la vraie valeur des gens et des choses!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dar..