Critique de Transfuge

Deuxième tome de la série, ce roman met en avant des personnages évoqués lors du premier volume. Il peut toutefois se lire de manière indépendante sans trop de soucis de compréhension.
L'accent est à nouveau mis sur les réseaux sociaux, mais cette fois-ci, c'est Youtube et l'addiction que ses chaînes peuvent entraîner qui est fustigé...
La petite amie de Pierre - prénommée Agathe - vient de le laisser tomber, principalement à cause de l'angiome qu'il a sur le visage. Il décide alors, aidé de son ami Solal, de créer une chaîne Youtube pour tourner sa "tâche" en dérision.
Mais c'est plutôt un flop, jusqu'au jour où Solal a un grave accident de skate et que Pierre livre sa peine et son inquiétude à la caméra. Sa sincérité fait mouche, et les likes s'envolent. Pierre devient une star du jour au lendemain.
Mais comment gérer cette célébrité soudaine, savoir à qui faire confiance? le succès s'accompagne de jalousie, de stress, de haine parfois de la part des internautes. L'amitié entre Pierre et Solal y survivra-t-elle?
Ce récit devrait plaire aux grands adolescents. le sujet, le rythme, le style et le vocabulaire sont pensés pour eux, à part quelques mots et expressions qui font déjà "boomer", selon les dires des concernés.