AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Petit roman de 2021, "La dernière fausse note" est un roman relativement court ( 108 pages) qui aborde le thème du deuil.

Quand on a un père Premier Violon de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, ça peut générer quelques frustrations. Clémentine, qui fait du violoncelle, aimerait bien que son père cesse de surveiller ses pratiques et de relever ses erreurs. Ce soir là, après une énième dispute avec son père, Clémentine va se coucher en se faisant la promesse de cesser le violoncelle. Elle est loin de se douter que le lendemain, on viendrait la chercher dans sa classe pour la conduire auprès de sa mère dans le bureau de la directrice. "Arrêt cardiaque". "Les secours sont arrivés trop tard". Désormais, Clémentine n'a plus de père. Maintenant, comment survis t-on à cette perte?

C'est raconter relativement rapidement, mais le thème est bien abordé. On passe par toute sorte d'émotions, d'états et de pensées, certaines plus ou moins logiques ( comme quand elle a cru que son père était peut-être mort par sa faute: la culpabilité). L'idée, c'est de reconstruire le quotidien morceaux par morceaux. le processus de deuil est propre à chacun, c'est donc une façon parmi tant d'autres que Clémentine vit le sien.Soutenue par sa mère et aidée par une amie positive et chaleureuse, elle fait de petits progrès au cours de plusieurs mois. Tranquillement et à son rythme, elle se permet de vivre ses émotions et de prendre le temps pour certaines choses, comme le violoncelle. Lentement, mais surement, Clémentine se réapproprie sa routine et se donne le droit de poursuivre sa vie.

C'est donc un beau roman qui amène un sujet sensible avec douceur et avec espoir. Une façon de mettre des mots sur l'innommable, spécialement pour les jeunes, qui n'ont pas toujours l'expérience de leur vie pour surmonter pareille épreuve ( déjà que c'est un défi pour les adultes). C'est donc toujours pertinent de faire des romans sur de genre de sujet. Pas seulement pour ceux et celles qui pourraient devoir vivre ce drame dans leur vie, mais aussi pour ceux et celles qui pourraient en être témoins, ou tout simplement pour favoriser le développement de l'empathie.

Un petit roman fort touchant pour les lecteurs et lectrices d'environ 10-12 ans ( troisième cycle primaire).
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}