Critique de PetiteNoisette

Un petit roman très percutant, à lire d'une traite !

Clémentine est une adolescente à part. Fille d'un musicien et elle-même violoncelliste, elle déménage en début de 5ème pour être plus proche du conservatoire. Mais cette vie sans repos pèse à Clémentine qui, après une énième dispute avec son père, décide d'arrêter le violoncelle. Cependant, quelques heures plus tard son père meurt et c'est tout son monde qui s'écroule. Comment ne pas s'en vouloir ? Comment ne pas se sentir responsable de ce drame ? Que faire de sa vie ?

Clémentine et sa mère vont prendre le temps pour se reconstruire. Clémentine va apprendre à connaître ses camarades de classe qu'elle avait délaissés depuis la rentrée, et notamment Yara, qui vient d'arriver en France et parle peu français mais qui fait tout ce qu'elle peut pour aider Clémentine. le deuil passera aussi par la musique, et pas forcément celle que l'on croit.

Un petit roman très touchant, une tranche de vie collégienne sur un sujet difficile, le deuil, et des sujets de la vie quotidienne, l'amitié, la musique, les loisirs, l'adolescence, les relations avec les parents.

J'ai beaucoup aimé, malgré le sujet difficile.
Dès 10 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..