Critique de cuisineetlectures

« C'est fini »

C'est ainsi que la mère de la narratrice annonce le décès du père au début du livre.

Mais en a-t-on jamais fini avec ses parents, son enfance, ses origines ?

Annie Ernaux dans ce court récit, remonte le fil de temps avec beaucoup de justesse et décrit de manière quasiment clinique son histoire familiale.

Issu du milieu agricole, son père devient ouvrier en usine puis ouvre avec sa femme un café-épicerie. Ce sont des taiseux, mieux vaut ne pas faire de vagues, « ne faut pas péter plus haut que son cul » tandis que la narratrice par son aisance intellectuelle accède à la culture, aux études et petit à petit ne fait plus tout à fait partie du même monde….

La fierté du père n'a d'égale que sa douleur à voir sa fille lui échapper. Ils n'ont plus la même grammaire sociale, culturelle. A travers des bribes du quotidien, des phrases, des descriptions d'objets, de lieux qui façonnent nos vies, Annie Ernaux signe un texte magnifique, un peu froid, pour nous parler de « La place » de chacun au sein de la famille et de la société.

Un livre sobre et efficace.