Critique de Winter-

Ce livre est une autobiographie centrée sur le père de Annie Ernaux. Je suppose qu'un livre ultérieur pourrait mieux expliquer pourquoi l'auteur semble totalement incapable de se souvenir d'un événement impliquant son père sans trouver quelque chose de péjoratif à dire. Il y a des moments où l'on s'aperçoit d'une certaine douceur dans son attitude envers son père.

Cependant, étant donné l'immense lutte que son père a dû mener pour se sortir de la vie de paysan français et améliorer son statut, pour que sa fille puisse avoir un meilleur départ et par l'éducation se sortir complètement de la classe dans laquelle il est né, je trouve son attitude condescendante, arrogante et impitoyable.

Pourtant, en écrivant son histoire, elle rend hommage, sciemment ou non, à son père.

Ernaux lutte avec le mot "honte" tout au long du livre. Cela reste un livre que j'ai lu parce qu'on m'a dit qu'il est "significatif" dans la littérature française mais l'écriture reste simple et plate.