Critique de la_cath_a_strophes

Annie ERNAUX a perdu son père ; c'est l'occasion pour elle de convoquer ses souvenirs et de les coucher sur le papier.

Le temps qui a passé permet une étude plus aiguisée des faits, les souvenirs sont parfois un peu flous, presque dénués de sentiments ; c'est sans doute ce qui permet d'en apprécier l'essence. Une écriture simple, juste un récit de son enfance, très touchant.

L'autrice nous raconte son père qui a sué sang et eau en travaillant dans une ferme, puis son travail en tant qu'ouvrier à l'usine pour finir commerçant et le plaisir d'avoir réussi à s'élever un peu. Une fille qui fait des études, qui devient adolescente, et qui serait prête à faire la morale à son père, à lui expliquer la vie, ce qui se fait, ce qui ne se fait pas et une jeune fille qui va épouser un jeune homme qui vient d'un milieu plus aisé et qui sera peu à l'aise dans ce milieu « ouvrier » qu'il trouve inculte.

On retrouve dans ce récit des sujets intemporels : les classes qui ne se mélangent pas, la lutte des pauvres pour obtenir un statut plus élevé, le mépris des plus aisés… On retrouve également les conflits entre parents et enfants ; quand les petits grandissent et veulent apprendre la vie à leurs parents…

Bref, un livre émouvant, qui donne l'impression d'écouter sa grand-mère ou de lire un livre d'ethnographie, voire de philosophie par moments ; un récit court à méditer.

À lire après avoir feuilleté un album photos de famille, en écoutant « mon vieux » de Daniel Guichard, en sirotant un lait-grenadine accompagné de quelques boudoirs.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes