Critique de LabiblideVal

Que d'émotions à la lecture de ce récit autobiographique! Les larmes me sont montées aux yeux dans les dernières pages. Même si j'accuse quelques dizaines d'années de moins qu'Annie Ernaux, je me suis tout à fait retrouvée dans ses descriptions d'actes, de pensées que l'on croyait en phase avec la réalité et qui, avec le recul, paraissent totalement incongrus, fortuits. Pourquoi sommes-nous capables d'autant nous fourvoyer?

Annie Ernaux part d'une scène vécue alors qu'elle était monitrice de colonie de vacances: la tentative de perte de sa virginité avec H. A partir de cette nuit, son univers mental basculera totalement: la voilà insultée et mise à l'écart, elle qui voulait simplement "faire comme les autres", et son avenir déviera le temps de deux années dans cette recherche de conformité avec les autres. Voilà d'abord la boulimie: il faut avoir un corps de rêve comme la jolie blonde dont H. s'était épris. Puis l'abandon des études pour intégrer le corps des institutrices, toujours comme le modèle cité précédemment. La recherche de l'approbation dans les yeux des autres est constante.
Sauf que... l'Education Nationale ne lui trouve pas une vocation d'enseignante suffisante. Donc abandon du projet professionnel, fuite en Angleterre pour jouer les "petites bonnes" avec une "amie" ayant échoué elle aussi à l'Ecole Normale. Elles partagent le goût de la goinfrerie et du jeûne, ainsi que celui de la chaparderie.

Ce temps de la jeunesse, c'est celui que l'on pense être le temps de la liberté, alors que pour la majorité des femmes, il correspond au temps de l'angoisse: suis-je assez bien pour plaire? Que dois-je faire pour être désirable? Comment me faire aimer des autres? Que vais-je devenir plus tard?
Un faux pas, et l'avenir se fissure, se brise.

Annie Ernaux revient avec finesse et clairvoyance sur ces mois, ces années, qui auront une importance majeure dans la vie entière de chaque femme.