Critique de duthyrobert

Je poursuis donc mon exploration de l'oeuvre d'Annie Ernaux découverte au hasard de ma lecture des "Transclasses" de Chantal Jacquet.
J'avoue ma surprise à la lecture de certains commentaires Babelio relatifs à cette auteure tant je les trouve d'une véhémence qui me semble difficilement justifiable quand ils portent moins sur le style de l'auteur que ... sur sa vie. Annie Ernaux est en effet un "écrivain du soi" dont les deux oeuvres que j'ai lu à ce stade (La place et Mémoire de fille) dépassent toutefois largement l'autodescription pour devenir récit d'un temps et de la vie (à travers le récit d'une vie). Son oeuvre est donc au-moins aussi profondément sociologique qu'elle est psychologique et son écriture du "Soi" devient universelle. C'est aussi et surtout un périlleux exercice d'ailleurs que de remonter le fil de ses souvenirs pour "s'écrire" tout en faisant oeuvre de littérature.

Cette mémoire de fille est à nouveau une oeuvre (à mes yeux très réussie) à la croisée de ces chemins du soi et du monde... d'un monde en tout cas, celui de la France de la fin des années 50, de l'émergence du féminisme, de la métamorphose (à la fois heureuse et douloureuse) d'une enfant issue d'un milieu rural, modeste et prude en jeune femme "moderne".

Une oeuvre évocatrice et à l'écho gigantesque pour celles et ceux qui se vivent transclasses...

Puissant...