Critique de Little_stranger

J'ai découvert cet auteur tardivement grâce à une conférence de l'université ouverte de Cergy et à son livre "regardes les lumières mon amour". En bonne dévoreuse de romans, j'ai avalé un certain nombre des textes d'Annie Ernaux. le dernier me touche autant que les autres. Elle revient sur la jeune fille qu'elle était de 1958 et les conséquences d'un acte qu'on juge, somme toute, anodin de nos jours : la première relation sexuelle. Mais en 1958, une vraie jeune fille ne "fait pas" ce genre de "chose" : vouloir être celle qui décide, être libre de sa sexualité, ne pas être celle qui attend le bon vouloir de l'homme et rester l'intouchable. Entre l'impossibilité de concilier ses attentes et le carcan d'une époque, les attentes de sa famille, celle de l'homme qu'elle désire, la "fille" va voir son corps, se bloquer. Un beau roman touchant comme le sont beaucoup des textes de l'auteur : bouleversant de mise à nu et d'impudeur toute en délicatesse.