Critique de Aela

Comme le titre pourrait le laisser penser, il ne s'agit pas du tout d'un roman sentimental.
Ici Annie Ernaux, écrivain dont je suis une « fan » depuis longtemps, a entrepris un pari qui peut surprendre : pendant un an, elle a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du Centre Commercial des Trois-Fontaines situé à Cergy-Pontoise.
Il s'agit pour elle « de voir pour écrire, de voir autrement ».
Elle décrypte merveilleusement la société française au travers des habitudes de consommation qu'elle observe chez les différents clients du supermarché.
On est dans le quotidien, dans le vécu et le résultat est captivant.
A l'instar des peintres hollandais du 17 ème siècle qui apportaient une touche magique sur des scènes banales de la vie quotidienne, Annie Ernaux apporte un souffle de vérité aux moindres petits faits de la vie quotidienne qu'elle observe inlassablement.
Tout y passe, depuis le rayon « jouets » où visiblement, les théoriciens « du genre » n'ont pas pu encore balayer les idées sexistes puisque jouets pour filles et jouets pour garçons y sont toujours bien différenciés, jusqu'aux journées « collecte Banque alimentaire » où il n'est pas question de donner n'importe quoi, en passant par l'observation des différentes catégories de personnel au sein du supermarché Auchan, tout est bien amené et finement observé.
Un livre court mais quel concentré d'informations sur notre société…