Critique de imzzzeone

Avec ce roman, c'est un plongeon dans un univers littéraire que je ne connaissais pas que j'ai fait : le thriller policier.
J'avoue m'être sentie un peu perdue dans la multiplicité des thèmes abordés (pouvoir, drogue, prostitution, médecine, journalisme...) autant que dans la grande quantité de personnages. "Un plongeon dans l'eau noire" ne fait pas partie de ces romans qu'on lit pour se détendre ou se divertir. Dans ces pages, on traite de sujets sérieux, voire complexes, qui nous obligent à prendre le temps, à prendre du recul, mais aussi a s'interroger sur la réalité de notre monde politique.
Dérives, mensonges, corruption, conflits d'intérêt, tout le monde se trouve sali d'une façon ou d'une autre, sauf peut-être Annah, héroïne un peu trop "propre" à mon goût. Je regrette aussi certaines longueurs, qui contrastent fortement avec d'autres passages très denses et obscurs.
On note cela dit une vraie connaissance de l'auteur des univers dans lesquels il nous transporte, que ce soit géographique ou intellectuel.
Bien qu'étant une lectrice assidue, je n'ai pas trouvé ce roman accessible, mais j'ai pris plaisir à découvrir un genre qui m'était totalement inconnu.
Je tiens également à souligner la qualité de la plume de Jean Eroukhmanoff, notamment a travers des métaphores aussi poétiques que recherchées, de nombreuses références artistiques et des descriptions très justes et imagées. Tout cela vient donner un peu de rondeur à l'atmosphère sèche et acérée dans laquelle il fait le choix de nous transporter.
Avec intelligence et finesse, l'auteur casse l'image (trop) lisse du monde politique qu'on nous donne à voir, en plus de nous ouvrir les yeux sur la complexité de celui-ci.