Critique de Chloehestia

Un roman biographique somptueusement écrit avec des notes d'humour très appréciable. Au bout de 20 pages seulement, je savais déjà que ce roman allait me plaire. La plume d'Elsa Errack est enivrante, envoûtante. On rentre dans le récit avec une grande facilité.

Dès le début, l'auteure nous plonge dans la vie de ce pianiste avec beaucoup de passion et de rythme. Une biographie romancée d'autant plus immersive grâce aux passages où les protagonistes s'expriment sans détour à la première personne.

Un récit qui nous emmène pour un long voyage dans l'Amérique du XIXe siècle. Au-delà du domaine musical, Elsa Errack aborde de nombreux thèmes tels que l'amour, la paternité, la place de la femme dans une société patriarcale, la guerre, l'esclavage...

À souligner également un énorme travail de recherche qui se sent dès le premier chapitre. Chaque personnage rencontré ou cité est accompagné d'une note explicative toujours pertinente en bas de page et des extraits du journal de L.M. Gottschalk sont incorporés avec intelligence dans le récit.

Un gros coup de coeur pour ce pavé de plus de 500 pages qui ne m'a pas lassée une seule seconde.
En un mot : éblouissant !