AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lenocherdeslivres


Lenocherdeslivres
  30 juin 2018
Découvrir la Gaule à travers les yeux des Anciens, c'est ce que propose ce recueil des éditions Errance. Il s'agit en fait de la nouvelle publication d'un ouvrage de 1884. Mais qu'importe, seule compte la joie de découvrir ou de redécouvrir des traductions de textes antiques qui nous fascinent parce qu'ils parviennent à nous faire plonger deux millénaires en arrière. Nous sommes Dion Cassius, Sénèque, Tacite ou Strabon. Nous voyons le monde à travers leurs yeux. Nous découvrons la Gaule à l'aune de leurs préjugés, de leurs croyances.
Et c'est la force de ces ouvrages qui nous proposent de lire les textes d'époque, et non les commentaires et analyses écrits par d'autres, bien longtemps après (qui sont également précieux, mais dans une autre mesure, sans ce côté magique). Seul filtre, le choix des textes. Mais cela n'enlève rien à cette magie. Renforcée par des illustrations, en noir et blanc, qui nous montrent des ruines. Et nous replacent, cette fois, dans la peau des célèbres voyageurs littéraires qui parcouraient l'Europe à la recherche de tels vestiges et ont consigné leur découverte dans leurs carnets de voyage, leurs correspondances.
C'est donc un ouvrage hautement recommandable, qui donne envie d'aller plus loin, de se plonger dans les sources littéraires, directement, afin de comprendre mieux cette Gaule si ancienne et si proche.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr