Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée éducative : le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino - La peste : Histoire d'une pandémie.
La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité.
En compagnie d'Ariane et son petit frère Nino, nous découvrons l'histoire des pandémies pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.
Je ne connaissais pas cette série de bande dessinée éducative et notamment les personnages d'Ariane et Nino. C'est la grande soeur qui explique à son petit frère ce qu'est une pandémie. le plus jeune fait souvent une remarque qu'Ariane reprend et en profite pour expliquer un sujet.
C'est très judicieux car ça rend la bande dessinée vraiment vivante. Je ne suis pas calée en pandémie, je connais bien sur la peste de nom mais ce n'est pas mon sujet de prédilection, loin de là. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs formes de peste et que les tiques pouvaient transmettre l'une d'elle.
J'ai souhaité découvrir cette BD par curiosité et c'est une agréable surprise. Même si je ne suis plus une enfant, j'ai appris énormément de choses.
Le dossier en fin d'ouvrage permet d'approfondir certains sujet. Il y a bien sur un tout petit passage évoquant la COVID-19, ce qui est logique car cet ouvrage vient juste de paraître. Mais ce n'est pas du tout le sujet du livre, ici c'est bien la peste qui est évoqué tout du long.
J'ai aimé les dessins, et aussi le fait que les textes soient accessibles dès 7-8 ans même s'il peut être intéressant de la découvrir avec l'enfant pour la première lecture. Quand mon fils avait cet âge, j'aimais lire les livres éducatifs empruntés à la bibliothèque ou qui lui étaient offert avec lui car souvent il avait des questions ; c'était un petit garçon très curieux.
Je ne connaissais pas cette série mais j'ai découvert qu'il y avait de nombreux titres de disponibles et je trouve que c'est une excellente idée de cadeau.
Je suis séduite par ma lecture, même si ce n'est pas le sujet le plus glamour qui soit :) Mais découvrir ce qu'est une pandémie telle que la peste peut permettre de parler aux enfants de ce qui se passe actuellement, de leur expliquer les choses et essayer de dédramatiser.
Ma note : un énorme cinq étoiles.