Critique de Julitlesmots

Ce documentaire, sous forme de BD, accessible à un jeune public est très intéressant, par la somme d'informations contenues.

Sous forme de chronologie que les deux petits personnages principaux, visitent au gré des informations et des siècles. On apprend notamment beaucoup de choses sur son apparition, qui reste un vrai mystère, encore aujourd'hui, mais aussi l'impact qu'elle a eu sur les populations. Son mode de transmission, ainsi que la manière dont les gens la perçoivent. C'est intéressant par bien des aspects et fourni des informations aux jeunes lecteurs, mais aussi aux adultes.

L'aspect scientifique est également abordé vers la fin, avec les différentes découvertes.

Les différentes pandémies sont abordées vers les dernières pages avec des schémas et des explications.

C'est vraiment pas mal et pour peu que le jeune lecteur soit curieux, cela répondra à ses attentes. Il apprendra notamment l'origine de certains mots, comme corbillards. Des bateaux venants de la ville de Corbeil pour évacuer les morts, lors de la peste qui a touché Paris au 14e siècle.

Je ne connaissais pas cette série de BD éducative et notamment, mais je la trouve vraiment bien construite, avec Ariane et Nino. La grande soeur explique à son petit frère ce qu'est la peste. Les remarques de l'un permettant l'introduction d'un sujet plus précis.

Une manière ludique d'apprendre certains événements historiques, avec deux personnages qui peuvent avoir l'âge des lecteurs, auxquels ils peuvent s'identifier facilement.
Lien : https://julitlesmots.com/202..