Critique de Marlpaulie

Ce roman retrace l'histoire vraie du long voyage aux Etats-Unis et en Amérique latine de Franco Antonello et son fils Andrea durant l'été 2010.

Andrea vient d'avoir dix huit ans, son autisme a été diagnostiqué quand il en avait trois.

Franco Antonello a raconté son aventure à Fulvio Ervas au cours d'un dialogue qui a duré plus d'un an.

Voici donc dans ce récit qui ressemble à un journal de bord, où à chaque étape Franco raconte son fils, ses réactions face au monde qu'il découvre, aux paysages magnifiques qu'ils traversent, aux gens qu'ils rencontrent.

Ce sont des chapitres courts mais intenses où l'amour de ce père transparaît à chaque instant.

Essayer de comprendre Andrea, ce monde dans lequel il vit et dont il est prisonnier.
C'est si difficile pour ce père, qui essaie par tous les moyens de faire réagir son fils de façon à le comprendre au maximum, et saisir toutes les subtilités et les incohérences de ses réactions.

Il sera bien souvent étonné de voir comme son fils s'adapte finalement assez bien à toutes les situations et se surprendra lui-même à se laisser aller à la vie.

Cette aventure les rapprochera encore plus, mais il n'empêche que ce papa se posera finalement cette question terrible que tous parents ayant un enfant dépendant se pose : " Que deviendra t-il quand nous, ses parents, ne seront plus là ?".

Très beau livre qui dégage des émotions intenses.