Critique de Elilawenn

Je tiens à remercier Aurore, des éditions Au Loup, pour la proposition de partenariat pour la promotion des albums.
Grâce au papier cadeau et à la jolie carte, c'était Noël avant l'heure.

Que dire de cet album ? Il est beau, il est clair, il est bien conté et il est éducatif !

Beau ? Les illustrations sont très jolies, quoi qu'un peu simples, elles ont cette magie qui illumine les étoiles dans les yeux du lecteur.
Les couleurs sont très douces, certaines images sont comme des peintures et n'auraient pas besoin de texte pour être comprises par l'enfant.

Clair ? le texte est dans une police d'écriture adaptée, ni trop grande, ni trop petite.
On sent que la mise en page a été pensée pour qu'un enfant qui débute en lecture puisse le lire seul. de plus, il y a la répétition de la question concernant le ragondor ainsi que la réponse du nouvel ami, cela sonne comme un refrain pour l'enfant.

Bien conté ? Il faut le dire, c'est une jolie histoire, des petits ragondins qui se rencontrent et qui jouent ensemble.
On peut comprendre un message : qu'il est important d'avoir des amis pour bien grandir.

Educatif ? En plus de lire des mots comprenant les sons "in" et "ien" et de voir des rimes, les enfants apprendront les additions jusque dix.
Une page récapitulative et illustrée des additions se trouve en fin de l'album, comme une petite synthèse.

Pour terminer, je pense que cet album a sa place dans une salle de classe, soit en grande section (3e maternelle) soit en tout début de CP (1re primaire).
En CP pour que les enfants le lisent seuls et en grande section pour amorcer l'apprentissage des additions et de la lecture.

Et pour moi, qui sait lire et compter (quoique...), je trouve que c'est un livre jeunesse très très joli, qu'il remplit les objectifs que je fixe avant d'entamer la lecture : l'image peut être lue "seule" et le texte est bien construit et pas trop enfantin.
Ici, il y a une plus-value par rapport à l'apprentissage de l'addition.