Critique de Bazart

Il y a quelques jours dans ma boite aux lettres, m'attendait un très joli paquet ,avec une très jolie carte postale illustrée.

Le colis venait de la maison d'édition spécialisé jeunesse Au loup,qui m'offrait un livre reçu dans le cadre du dernier Masse critique spéciale littérature jeunesse: il s'agit de l'album La Savouratyle, que la jeune maison d'édition vient de publier dans le cadre de sa nouvelle collection des Dinos de nuit..

'ai ainsi fait connaissance, et mes enfants par la même occasion avec le Pays des Dinos de Nuit , un monde magique où vivent des dinosaures… un peu bizarres. En effet, au moment où, dans notre monde, c'est la nuit, pour eux le jour se lève. C'est le moment où commencent leurs aventures !

Le Soupiratyle, la Savouratyle, le Riskatyle, l'Informatyle… Chacun des livres raconte l'histoire d'un Dino ( dont le portrait en quelques lignes est précisé dans la dernière page de chaque album).

Dans l'album qui nous interesse aujourd'hui, est mise à l'honneur, la Savouratyle, qui comme son nom l'indique est la cuisinière en chef des dinos de nuit, et qui a décidé organisé un délicieux banquet. Tout le monde vient s'amuser, mais…Où est passée la Rigolatyle ? Serait-elle malade ?

Pour la guérir, il faudrait du sirop de coquelicot mais il n'en reste plus du tout ! Tous les Dinos de Nuit vont partir à la recherche des fleurs nécessaires pour permettre à la Savouratyle de le préparer.

Bref, plus qu'un ode à la gourmandise comme je le pensais au départ ( ce qui n'est pas pour me déplaire, gourmand comme je suis) cet ouvrage nous fait plutot une jolie-et pas trop didactique- leçon sur la solidarité et la necessité et prendre soin de ceux qui sont malades afin que ces derniers puissent vite se guérir et profiter aussi des festins concoctés par des cuisinières hors pairs!!

Bref, un joli album qui donne envie de se plonger dans la suite des aventures de ces Dinos de Nuit!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..