Critique de ParfaiteCoccinelle

Au Loup Editions, une maison d'édition jeunesse, m'a fait un bien joli cadeau dans le cadre de Masse Critique. Je dis cela parce que j'ai reçu le livre fort joliment emballé accompagné d'une carte avec quelques mots et signée « Aurore ». Alors MERCI Aurore pour cette attention particulière.
Donc, après avoir retiré l'emballage, j'ai découvert le livre « Les Dinos de nuit » et plus précisément celui intitulé « le Soupiratyle ». La couverture est souple et brillante. Les couleurs vertes et bleues ont attiré tout de suite mon regard pour ce qui a été du choix du livre. Et puis la deuxième énorme chose qui l'a attiré, c'est un bon gros dinosaure bien bleu avec un bonnet sur la tête et portant un baluchon au bout d'un bâton posé sur son épaule, qui prend place sur la première de couverture.
Dans un deuxième temps, un peu comme les enfants, j'ai feuilleté le livre, sans le lire… Des dessins simples avec des couleurs bien acidulées… Des mots phares colorés dans les textes de chaque page… Et à la fin, un trombinoscope des dinos avec qui l'on va faire connaissance dans le livre. Les noms ne sont pas tout simple mais finissent tous par « tyle », comme le Devinatyle, la Rigolatyle, l'Informatyle… Et en face de chaque photo, une description du personnage forcément en rapport avec son nom.
Passons à l'histoire… Dans le monde des Dinos de nuit, le jour se lève quand tombe la nuit dans notre univers… Les Dinos de nuit ont à faire face à un bien étrange vent très froid depuis ce matin. Après concertation, le Dino le Devinatyle, le plus vieux et le plus sage des dinosaures fait part de son idée aux autres dinos. Il semblerait que dans la montagne Bleue vive le Soupiratyle et que ce dino un peu retiré et seul s'ennuie. Ainsi lorsqu'il s'ennuie, il soupiiiiire, soupiiiire, si bien que le vent se lève. Vous vous demandez sûrement que va bien pouvoir faire notre bande de dinos pour remédier à cela ? Je n'en dirai pas plus… A vous de le découvrir.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est comme deux parties. La partie histoire et la partie où l'on découvre les personnages. Ce qui permet avec les enfants de pouvoir discuter de la personnalité de chacun des dinos et de faire travailler leur imagination… Et dieu sait qu'ils en ont surtout quand il s'agit de Dinosaure.