Critique de helolitla

Effie vient de perdre sa mère. Elle est envoyée à Brooklyn, chez deux tantes plus âgées, Selimène et Carlota, qu'elle ne connaît pas. La cohabitation commence mal entre la jeune orpheline et les deux femmes, dont l'une à un sacré caractère. Mais petit à petit, elles s'apprivoisent.

Effie se fait même deux nouveaux amis dans sa nouvelle école, Oliver et Berrit. Tout semble aller pour le mieux. Mais Selimène et Carlota ne disent pas tout ... Que cachent-elle derrière l'escalier qui mène à la cave ?

***

Deux tantes pas comme les autres, une jeune fille en colère qui se découvre des pouvoirs, une star irascible, ses gardes du corps, son agent et de chouettes amis, voilà pour le casting de cette #bdjeunesse.

Les personnages sont tous adorables, chacun a son petit caractère qui en fait quelqu'un d'unique et attachant. J'adore Selimène, son style vestimentaire, ses idées tranchées, ce côté bougon qui cache un coeur d'or. Avec Carlota, elle forme un duo complémentaire et savoureux, qu'on rêverait de rencontrer.

De bien jolies phrases viennent ponctuer cette bande dessinée au charme indéniable. Des illustrations pétillantes et très colorées nous immergent dans cette histoire qui mélange réel et magie.

Beaucoup de thèmes abordés dans ce premier tome : la famille, une famille de coeur, recomposée, élargie avec les amis ; l'amitié bien sûr, son importance, le soutien qu'elle apporte au quotidien. On trouve aussi dans cet ouvrage un message d'acceptation, l'idée de se trouver, de trouver sa propre voie avec le personnage de la chanteuse Tilly Shoo (qui permet aussi d'aborder les effets négatifs de la célébrité).

Quotidien, deuil, découverte de la magie, confiance en soi, ce fut une très belle lecture, positive, qui donne le sourire. Une aventure à suivre avec le deuxième tome, déjà sorti !