Critique de Pitchoubinou

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance d'Effie, de sa tante Sélimène et son amie Carlotta. Effie vient de perdre sa mère et est confiée sans concertation à sa tante Sélimène qui a l'âge d'être sa grand-mère. La jeune fille de 11 ans va bien vite se rendre compte qu'il se passe des choses étranges dans cette maison. Il n'y a pas vraiment de secret puisque le titre indique d'entrée qu'il s'agit de sorcières. La cohabitation entre ces trois personnalités aux caractères bien trempés fait parfois des étincelles, mais aussi beaucoup d'humour ! L'illustration est sympa, très colorée. Et j'ai bien apprécié que les visages des personnages soient très différents les uns des autres (je trouve que parfois, certains illustrateurs font des personnages très ressemblants, au point qu'on s'embrouille parfois un peu).
Cette BD, bien dodue (231 pages quand même !) se lit très agréablement, facilement et (je me répète) avec pas mal d'humour. Elle est publiée à la collection "Bande d'ados" chez Bayard qui est destiné aux enfants de 10 à 14 ans. J'aime beaucoup cette collection, qui correspond à la tranche d'âge de mes enfants et je pioche régulièrement dans cette collection pour leur proposer de nouvelles lectures.