Critique de jamiK

J'ai aimé cette idée comme quoi les couleurs viendraient de l'intérieur, une allégorie de la création, de l'esprit créatif. La couleur n'apparaît qu'occasionnellement dans le récit, en noir et blanc, sans nuances, en contrastes forts, et aux détails minutieux.
Les premières planches, en introduction, proposent un panorama naturaliste, des détails de la campagne, des feuilles dans les arbres, une colonie de fourmis, juste du noir et blanc sans nuances, un contraste dur…
Le premier chapitre démarre par une scène qui se passe dans le train, un homme, un artiste célèbre, ramène chez lui un amnésique, pour l'aider à survivre, à se reconstruire, puis il lui propose de peindre, et de consulter un étrange médecin… L'ambiance, bien que très calme, est étrange, inquiétante, servie par ce noir intense et lourd. La couleur apparaît de temps en temps, semble surgir de la tête de l'amnésique, lors de ses séances chez le médecin, ou lorsqu'il peint. le généreux bienfaiteur et le médecin deviennent de plus en plus inquiétants.
Le rythme est parfaitement maîtrisé, partant d'une certaine douceur, lent et paisible pour évoluer vers quelque chose de plus sombre, plus lourd, jusqu'à la chute, dure et cruelle, dans l'esprit des contes de Canterbury.
Très bonne BD, Sylvain Escallon est un jeune auteur que je ne connaissais pas encore, et qui me donne envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.