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Critique de SamMas


Derrière le vernis des apparences bruisse la ferveur des passions. Pays catholique où les sacrements sont vivaces, la Colombie n'en demeure pas moins une terre de contrastes. Au coeur des Andes, deux femmes vivent une relation coupable et s'enfoncent dans le mal pour permettre à leur amour de perdurer. Après avoir poignardé la mère de l'une d'entre elles, elles se réfugient à la campagne chez un ami de la famille, un enseignant qui entretient une curieuse fascination pour le troisième Reich. Ce qui pourrait apparaître comme un énième fait divers devient sous la plume d'Octavio Escobar Giraldo une introspection de l'âme humaine, tentant de cerner la conscience morale, le déni et la volonté de transgression. En proie à des doutes, l'héroïne devient sujette à des atermoiements. Faut-il regretter ou, au contraire, juger chaque chose comme indispensable afin de progresser ? Les dilemmes sont cependant extrêmement présents et elle ne parvient à se détacher du spectre de sa maman, assassinée brutalement, de ses relations saphiques et de ses envies fautives. En filigrane, l'auteur dresse le portrait d'une société à la dérive, même si elle se targue d'un ultra conservatisme et ose un sujet tabou en Amérique latine : celui de l'homosexualité.
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