AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pilyen



C'est album est un régal et pas seulement parce que papa crapaud dragon a mitonné une superbe tarte aux limaces fées pour son fils adoré... Bon d'accord, le fiston crapaud dragon est à moitié dupe ou tout du moins à moitié convaincu par son plat et aussi par son existence de dragon. D'ailleurs, il va défier son père en lui demandant de voler comme le font tous les dragons. Celui-ci, futé, n'obtempérera que quand son rejeton aura terminé sa délicieuse tarte... qui sera engloutie en moins de deux... Et voilà papa crapaud dragon obligé de tenir sa promesse...
Non, ce n'est pas un livre culinaire, ni sur la gourmandise (encore que ...) mais une variation comique et extraordinairement réussie sur le mensonge. A partir du moment où l'expression "tarte aux fées" est prononcée, cette histoire, qui partait comme une énième resucée des rapport enfant/père/nourriture, se transforme en un véritable festival de menteries, toute les pages devenant sujettes à caution, semant le trouble chez le jeune lecteur et l'hilarité chez le parent qui lit ...jusqu'à l'ultime rebondissement qui n'est, lui aussi, que mystification.
Le texte, digne d'un grand dialoguiste de comédie, est accompagné par des illustrations hilarantes, quasi cartoonesques grâce à la gestuelle démonstrative des crapauds.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}