Critique de psambou

Des bandes dessinées "Tipping point" (Editions Sarbacane) et "Living in a van" (Editions de l'oeuf) du germano-iranien Hamed Eshrat ont été traduites en français. "Venustransit", histoire du dessinateur Ben berlinois qui essaie de surmonter le départ de sa compagne Julia, les rejoindra peut-être. Ce roman graphique en noir et blanc est étonnant. Un dessin réaliste au trait doux du crayon de papier raconte le quotidien de ce jeune homme qui cherche à organiser sa vie, entre sa passion pour le dessin, un travail de programmateur qui l'ennuie, ses copains plein de bons conseils, la femme qui l'aime et qui est absente. La ville de Berlin où se déroule l'action est très présente, on aperçoit les touristes qui cherchent les traces du mur et l'East Side Gallery, les maisons anciennes qui sont remplacées par des immeubles neufs, les bars animées.

En son centre, le récit est interrompu et fait place à un nombre de dessins pleine-page qui évoquent l'état d'esprit, les impressions de Ben parti 3 mois en Inde. Ces pages au trait fin où formes abstraites, labyrinthiques et petits objets se mêlent, forment une pause au milieu de l'histoire, et en font malgré tout intégralement partie. A son retour d'Inde Ben a repris goût à la vie, il est prêt pour une nouvelle relation amoureuse, et se lance dans un projet créatif risqué.
Une belle rencontre.

Lien : http://www.avant-verlag.de/c..