Critique de Athenapan

Le prologue est d'une intensité rare, bouleversante. Les larmes aux yeux sont déjà là car les mots choisis sont terriblement vrais, authentiques, sans pathos, sans grotesque. Seulement la vérité crue, sans artifice. Cette vérité qui touche, qui fait mal et qui peut anéantir. Après ce prologue des plus déstabilisants, l'auteur nous offre immédiatement le détail extraordinaire qui fait basculer le livre et qui va nous immerger totalement jusqu'à la toute dernière page. Ce qui stupéfie, c'est cette habileté phénoménale que Laurent Esnault possède, en nous plongeant tour à tour, et ce, en un battement de cils, d'un décor à un autre, d'une émotion à une autre en un instant seulement. Je suis concrètement passée d'un épisode d'"Urgences" à un passage du "Sixième Sens" en quelques mots.

L'intelligence émotionnelle avec laquelle l'auteur partage ses descriptions est si limpide, tellement crédible... On ne peut qu'embarquer dans cette aventure avec toute notre empathie et toute notre compassion. Cette curiosité que l'on ressent auprès des membres de cette famille ainsi que leur histoire est la preuve que l'auteur fait du bon boulot. du très bon boulot. Les toutes premières pages suffisent à nous harponner et à nous passionner pour ces destins hors du commun.

On ressent toute l'affection entre le père et ses deux enfants. Comme une bulle de chaleur protectrice pour pallier l'absence.
Un des thèmes les plus complexes car extrêmement tabou dans notre société, est d'ailleurs l'immense difficulté que représente l'éducation d'un enfant. La tâche n'en devenant évidemment que plus ardue lorsqu'un des parents se retrouve seul avec ses deux enfants. Les efforts constants, la manière dont ce père se bat contre les évènements, contre la tourmente, contre la peur, apportent une émotion très singulière qui embrasse tout le livre.

L'omniprésence du thème de la mort tout au long du récit, ainsi que l'importance des souvenirs, des bons moments passés, des situations partagées qui marquent toute une vie, ne font que renforcer en nous l'urgence de profiter de chaque jour. de chaque instant même. le temps passe vite, trop vite, il nous échappe et il est indéniable qu'il faut se hâter d'en jouir autant que l'on peut.
Beaucoup d'espoir réside dans ces pages. Une espérance qui se tient forte et inextinguible face à la mort, à la peur, aux regrets, à la perte, au chagrin, et tout cela donne un élan de force et de vie incroyables en refermant le livre.

Je l'ai achevé avec des larmes d'apaisement. Peu importe nos croyances ou nos certitudes personnelles. Je suis moi-même athée, et conseille du fond du coeur la lecture de cet ouvrage fabuleux, à tout le monde !
Je ne maîtrise ni l'univers ésotérique ni la physique quantique, mais ce que je maîtrise en revanche, c'est l'altruisme et la capacité de profiter de chaque moment qu'il nous est donné de vivre. Et je crois profondément que c'est ce que Laurent Esnault veut généreusement partager avec nous tous.