Critique de thedoc

Ce petit ouvrage regroupe les lettres et les croquis d'un soldat inconnu de 39 ans, combattant sur la ligne du front des Vosges en 1915. On ne sait rien de lui si ce n'est qu'il est très doué avec un crayon et qu'il devient dessinateur officiel chargé de détailler les positions ennemies. A Rirette, son amie - inconnue elle aussi -, il raconte le quotidien de sa compagnie : les combats très violents et les temps d'accalmie, les camarades qui meurent, les boyaux et les tranchées, la forêt et les lacs.... le tout accompagné de croquis où, sous la rondeur sympathique et parfois poétique de la mine, se révèlent les paysages vosgiens et les compagnons pittoresques dont il nous parle.

Émouvant et touchant, ce témoignage graphique livré sur 6 mois, fait partager au lecteur une tranche de vie de l'un de ces soldats livré la Grande Guerre. Pouvait-il imaginer qu'un jour ses dessins et ses lettres se retrouveraient entre nos mains ?

Merci à Babélio et à l'éditeur Espaces et signes qui a bien eu raison d'éditer ce témoignage. On n'en aura jamais assez pour ne pas oublier ces hommes.