Critique de Pat0212

Ce classique de la littérature mexicaine nous parle surtout de cuisine et des amours contrariées de Tita et Pedro. Il a une dimension fantastique et c'est l'aspect que j'ai préféré : Tita parle aux personnes décédées dont elle a été proche et elles continuent d'agir depuis l'au-delà. D'autres phénomènes inexplicables surviennent et donnent une consistance intéressante à ce roman, qui sans eux se serait cantonné à une romance et un recueil de recettes dont certaines donnent envie de vomir comme ces petits pains fourrés au chorizo et aux sardines.

Tita est la fille cadette de Mama Elena, une riche paysanne mexicaine qui vit au début du vingtième siècle dans le Mexique révolutionnaire, sa mère la rejette violemment et confie son éducation à Nacha la cuisinière, qui lui transmettra tous ses secrets. Mama rabroue sans cesse Tita, mais elle tient à ce que celle-ci s'occupe d'elle jusqu'à sa mort comme le veut la tradition. Lorsqu'elle a quinze ans, Pedro demande sa main, mais Mama refuse, Tita ne peut se marier, tel est son destin. Pedro épouse finalement la soeur de Tita, non par amour, mais pour pouvoir vivre sous le même toit que Tita. Celle-ci refuse son sort et finalement arrivera à vivre son amour avec Pedro de façon cachée jusqu'à l'apothéose finale qui les consumera tous les deux.

L'aspect romance est moyennement intéressant contrairement à l'aspect fantastique, bien présent dans le roman, quant aux recettes, détestant cuisiner, je les ai sautées. Nacha et la grand mère de John transmettent aussi des recettes de guérisseuses traditionnelles à Tita, autre aspect intéressant du livre.

Je n'aurais jamais lu ce livre sans les lecture communes de notre forum La Ronde des livres, ce genre de lecture ne m'attirant pas du tout. Donc pourquoi se forcer ? L'an dernier j'ai fait le Challenge multi-défis de Babélio en entier, ce qui m'a fait sortir de ma zone de confort et lire de nombreux livres que je n'aurais pas lus autrement. Puis j'ai découvert Netgalley et ensuite participé à la création de notre forum. Je mets l'accent sur le forum et je ne participe plus qu'à mes challenges préférés sur Babélio. J'ai choisi Joe E Lansdale comme auteur du trimestre pour les lectures communes et mon choix a été bien accueilli même par les personnes peu friandes de polars, donc je trouvais tout à fait normal d'honorer en retour le choix des autres personnes en lisant les livres proposés. Et comme je me comporte comme une gamine dans un magasin de jouet sur Netgalley, je ne lirais que des mauvais genres récents si je n'y prends garde. Même si ce livre ne me laissera pas des souvenirs inoubliables, j'avais de très bonnes raisons de le lire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..