Critique de LunaZione

Franchement, j'avais vraiment hâte de lire cette nouvelle que j'ai téléchargé gratuitement il y a seulement quelques jours sur le site des éditions L'ivre-Book, mais, voilà, je suis assez déçue par cette lecture.
Il faut dire aussi que j'aime beaucoup les histoires de vikings et surtout l'ambiance que l'on découvre dans celles-ci et là... je ne les ai pas retrouvées.

En fait, je crois que c'est la présence de magie dans ce texte qui m'a posée problème : quand je lis ce genre d'histoire c'est pour me plonger dans une époque passée et non passer dans un autre monde... du coup, dans le cas de Sàga, je trouve que l'histoire manque pas mal de crédibilité.
Le langage m'a également dérangée par moment : Manuel Essard emploie certains mots dans son récit qui m'ont fait me poser question... je ne les avais jamais vu jusqu'à présent dans ce genre d'univers mais plutôt dans des récits moyenâgeux !
En soit, l'histoire reste agréable et bien menée sans oublier que la fin est une réelle surprise : jamais je n'aurais pu deviner qu'une chose pareille pourrait arriver ! Ce premier tome est vraiment surprenant et plein de rebondissements : c'est vraiment l'ambiance qui a ralentit ma lecture.

Sàga - l'héroïne de l'histoire - est plutôt sympathique et mystérieuse. On découvre assez rapidement qu'elle a une mission bien lourde à effectuer pour son jeune âge. du coup, fatalement, on aimerait pouvoir l'aider et la protéger, en sachant très bien que c'est toutefois impossible.
Vali m'a tout de suite plu : il impose directement le respect et pour de bonnes raisons. J'aime son respect des traditions et de ses valeurs : il a l'air franchement droit dans ses bottes...

Comme je le sous-entendais un peu plus haut, je n'ai pas particulièrement accroché à l'écriture de Manuel Essard. Non pas qu'il écrit mal, au contraire ! C'est juste qu'il n'a pas trouvé les bons mots pour me convaincre de voyager dans son univers avec lui...
J'espère que j'aurai l'occasion de redécouvrir son écriture dans un univers différent, histoire de réellement en profiter.
Une nouvelle sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..