Critique de Symphonie42

Alors que le tome 1 racontait la rencontre entre Wu, un mage Dal-Honien extrêmement douté (et à l'esprit pour le moins… euh… obscur) et Danseur, tout aussi doué dans son propre domaine, le combat et l'assassinat, le 2e les voit ourdir des plans sur Malaz, puisqu'il fallait bien qu'on y mette les pieds à un moment ou un autre. Mais pour être plus précise, c'est Wu qui ourdit, et Danseur et les lecteurices s'efforcent de lui emboiter le pas sans trop savoir ce qu'il a en tête (et en ce qui concerne Danseur, ça implique également d'essayer d'empêcher notre mage préféré de faire n'importe quoi).

D'ailleurs, ce duo de personnages fonctionne toujours extrêmement bien, avec des échanges souvent plein d'humour : ils sont aux antipodes l'un de l'autre, mais ils se complètent et sont parvenus à un respect et une certaine compréhension mutuelle. Danseur ignore le véritable objectif de Wu, mais il est prêt à le suivre jusqu'aux tréfonds de la Maison des Morts, ce qui en dit long. Au passage, le côté dissimulateur de Wu était déjà une source de fascination (et de frustration, un peu^^) dans les Martyrs, et j'apprécie le fait qu'il demeure dans son obscurité, nous laissant échafauder nos propres hypothèses.

D'autres personnages rejoignent le duo dans ce volume (ou gravitent autour sans encore les rejoindre), et comme je n'avais pas lu le résumé du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser de petits piaulements intérieurs à l'inscription de tel ou tel nom (ce qui fait que maintenant, j'ai envie de relire les Martyrs, c'est malin !), et j'ai hâte de les retrouver dans le tome 3.

Ce tome 2 se complexifie un peu par rapport au tome précédent : il y a plusieurs intrigues parallèles en même temps, qui se déroulent éventuellement sur des lieux différents, et surtout, on plonge un peu plus profondément dans l'univers, que ce soit via Garennes ou Maisons Azaths (aux nouveaux lecteurices, rassurez-vous, ces Maisons restent l'un des mystères de cet univers^^). Mais ça reste beaucoup plus accessible que les Martyrs, à la fois grâce à la plume d'Esslemont mais aussi à une envergure moins dantesque.

Cela étant, tout est relatif, évidemment. Toi qui franchit la porte de la Maison des Morts, abandonne tout espoir d'ennui ! le rythme est mené à tambour battant sans toutefois nous perdre en route, et même si le climax n'est pas aussi épique qu'un Martyr, ça reste du haut niveau, avec une bonne dose de combats, à coups de lames ou de déchaînements de « mageries ».

Bilan

Si ce tome 2 este parfaitement accessible aux lecteurices qui découvrent cet univers via ce cycle, je dois avouer que c'est avec une intense satisfaction que je retrouve certaines têtes bien connues, voire des noms mentionnés en passant. le duo Wu/Danseur fonctionne toujours aussi bien, que ce soit en terme d'efficacité ou d'humour, et les amateurices d'action et de coups bas devraient sans problème y trouver leur compte, sans se retrouver perdus dans la profondeur de cet univers labyrinthique.

De mon côté, je résiste pour ne pas replonger séance tenante dans le Livre des Martyrs (c'est que j'ai une PAL à diminuer, moi !).
Lien : https://limaginaerumdesympho..