Critique de hanyrhauz

La Dévoration, c'est trois histoires qui finiront par se rejoindre.
Celle de Nicolas Sevin, écrivain, spécialiste en carnage et en hémoglobine, un homme solitaire qui connaît des rapports houleux avec sa famille, et qui se voit contraint par son éditrice de changer de registre.
Celle de la famille Rogis, bourreau de père en fils, des rues de Rouen à la guillotine des Baumettes.
Et enfin, celle de Morimoto (Sagawa pour ceux qui se souviennent), le cannibale japonais, qui en juin 1981 tua sa camarade d'amphi et la mangea.
Des hommes dont la vie se résume à des effusions de sang, contraintes pour les uns, fantasmées pour les autres.
Ce livre est audacieux. le sujet comme les personnages sont l'archétype de ce que la société rejette, que ce soit le cannibalisme, horreur suprême, ou la figure du bourreau, exécuteur des hautes oeuvres, banni à jamais du monde des vivants. La figure de l'écrivain semble plus banal mais au fil des pages, on se rend compte qu'elle ne l'est pas tant que ça, et que sa généalogie y est pour beaucoup.
C'est un roman dérangeant où le corps est réduit à l'organique et à l'animal, chair et sang, pulsions et désirs.
Bien documenté et différent de ce que l'on peut lire habituellement, ce livre est une sacrée découverte.