Critique de Taraxacum

Merci aux éditions VRAOUM et à Babelio, grâce à qui par l'intermédiaire de Masse Critique, j'ai eu l'occasion de découvrir Propaganda, une bande dessinée sur son séjour en Lituanie à la fin de ses études.
Elle y bosse en tant que bénévole pour l'organisation de la Baltic Pride, qui comme le nom l'indique est l'équivalent local de la Gay pride....dans un pays à l'ambiance pas très très ouverte et gay friendly.
Le médium dessiné, le côté autobiographique, tout cela m'intéressait beaucoup mais force est d'avouer que je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais voulu.
Par exemple, je n'ai pas vraiment aimé le dessin. Il est expressif, oui, mais tellement simple que j'avais un mal de chien à distinguer les persos féminins des uns des autres, prenant régulièrement d'autres persos féminins pour la narratrice!
J'ai aussi un peu regretté la façon dont elle n'offre aucun contexte, ou si peu. Un ou deux détails mais sur l'ensemble, ça pourrait aussi bien se passer dans n'importe quelle ville européenne, à quelques exceptions près, qu'à Vilnius. Les difficultés d'organisation, les bâtons dans les roues des autorités, ont finalement moins de place que les aventures sentimentales des bénévoles.
Ce qui n'est pas inintéressant en soi, mais dans une oeuvre nommée Propaganda, je ne m'attendais pas à autant d'histoires personnelles, mais plus au récit des efforts des associations.

Un ouvrage sympathique mais à réserver aux aficionados, qui voudraient tout lire sur le sujet, ou à ceux qui voudraient simplement le découvrir tranquillement, sans verser dans quelque chose de trop complexe!