Critique de faeli

Il n'est pas rare d'entendre dire (et de lire) que l'espionnage/l'espion est aussi vieux que le monde...après tout, l'information, avoir le "bon renseignement", n'est-ce pas source de pouvoir ? L'espion fascine, tout autant qu'il est source de critique.
Avec ce premier des trois volumes de Genova Etienne et Claude Moniquet, une troisième réédition revue et augmentée...on peut que penser que, oui, chose secrète (le secret d'Etat) suscite intérêt et curiosité.
Les auteurs nous propose donc un panorama de l'histoire et des pratiques de l'espionnage, de l'Antiquité à la Première guerre mondiale. Nous faisons ainsi connaissances avec des personnages (bien éloignés de James Bond), et plongeons dans de nombreuses affaires fascinantes. Ce premier tome constitue donc une intéressante introduction aux spécificités, histoire et évolutions de la question du renseignement, loin de l'image véhiculée par la fiction. Reste ensuite à approfondir la chose avec des ouvrages plus académiques. Il n'en reste pas moins que j'ajouterais bien la suite à ma bibliothèque !
Merci donc à Babelio et les Editions du Félin pour cette masse critique.