Critique de julesA

Barista de formation, je viens de finir "Le Guide pratique du café" de François Etienne, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Sur le contenu, rien à redire, toutes les infos de base sont présentes, justes et pertinentes, comme dans un bon nombre de livres déjà parus sur le sujet. C'est là que se situe le bémol de cette édition: le choix de livres sur la thématique est déjà grand (et davantage si vous pouvez lire les guides parus en anglais). Ceux qui comme moi se passionnent par le sujet et on déjà un bon nombre de ces titres dans leurs étagères, cherchent certainement un nouveau livre qui se démarque des autres sans être une redite des précédents.

À l'heure du tout-numérique, lorsque tous les renseignements possibles et inimaginables sur le café sont accessibles gratuitement d'un simple clic sur internet, on est en droit d'attendre d'un tel ouvrage une expérience différente. C'est justement cela qui m'a gêné. le livre n'est pas mauvais, mais il n'a rien d'exceptionnel non plus: le fil est décousu, toutes les infos sont mises au même niveau et l'ordre n'est pas toujours logique (pourquoi placer l'histoire, la présentation et les caractéristiques du café à la fin ?? On ne vous présentera pas les principes de base avant la page 68 mais on vous expliquera à la page 18 comment le choisir en supermarché ou juste avant comment le recycler...). Si les infos présentées sont toujours utiles, j'ai eu l'impression de lire une compilation de renseignements mis bout à bout. La présentation et le design du livre n'est à mon sens pas des plus attrayants non plus (manque d'illustrations, mise en page basique, typographie un peu kitsch).
Le vrai avantage de ce livre est de présenter des recettes à base de café, réunies sur une cinquantaine de page. Une bonne sélection, des recettes fraîches, pour tous les niveaux et toujours originales.

Pour le néophyte qui cherche quelques infos sur le café et qui n'a pas déjà de livres sur le sujet, pourquoi pas se tourner vers cet ouvrage si des meilleurs ne sont pas disponibles. Il restera cependant pour moi une compilation pas toujours bien présentée, pas très bien conçue ou intuitive. J'aurais tendance à conseiller davantage "L'Art du café" de Jason Scheltus et surtout "Le Café, c'est pas sorcier" de Chung-Leng Tran et Sébastien Racineux: la bible de référence sur le sujet, la plus claire, illustrée et complète parue à ce jour en France.

Lien : https://www.facebook.com/bib..