Critique de Gwen21

A l'issue de ma lecture, j'ai eu le sentiment que tout avait été trop rapide mais aussi que c'était bien qu'on en reste là.

Les dessins à l'aquarelle, d'abord surprenants, m'ont plutôt séduite sans pour autant faire naître en moi un enthousiasme débordant. Marcel Piton, vieux loup de mer en âge de partir à la retraite semble ramené vers son passé contre sa volonté à la réception d'une lettre anonyme. le mystère commence là, sur la côté basque et va se poursuivre jusqu'en Inde et trouver sa résolution dans l'entrelac des lianes d'une jungle hostile.

Les personnes sont quasiment tous des antihéros même s'ils semblent tous inspirés de personnages fictifs déjà existants (comme l'Aladdin de Disney et son singe Abu, ou encore Grand-Mère Fa, toujours chez Disney, la mamie de Mulan). On perçoit aussi très bien l'influence manga avec des combats de rue à la Son Goku qui se mêlent à des scènes à la James Bond ou à la Indiana Jones. Bref, vous l'aurez sans doute compris, j'ai peiné à trouver la véritable identité de cette bande-dessinée et de ses héros.

Et puis, j'avoue que le rythme m'a laissée perplexe. Une planche entière pour saluer l'arrivée d'un facteur porteur d'une lettre et une planche pour résoudre (un peu vite) l'énigme qui mène au dénouement. Globalement, j'ai été un peu dépaysée mais pas vraiment tenue en haleine, les indices ou les bonnes personnes se présentant d'eux-mêmes avec des coïncidences peu crédibles.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge ABC 2021/2022