Critique de Julie84Despagesetmoi

"[...] et de battre mon coeur s'est arrêté."
Pas le mien, hein! Mais il s'est serré à plusieurs reprises.
Vous imaginez la star hollywoodienne qui vient se terrer au fin fond des montagnes basques et qui flashe sur la jeune française solitaire au point de la ramener dans ses valises... Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...
Ça ferait une super comédie pour le cinéma...
A la lecture du résumé on pourrait s'imaginer qu'on a déjà deviné la moitié du scénario... Eh bien non !
On découvre un Charlie qui est au bord de la rupture. Et pourtant, même si les contraintes publiques liées à son métier d'acteur lui pèsent, la mise au vert que son agent lui impose est difficile à vivre.
Il doit faire face à un journaliste en quête de vengeance, à des croqueuses d'acteur, à la fin de sa tranquilité. Pas toujours évident pour un seul homme.
Ihintza rêvait de tranquillité mais à cause de sa soeur la voilà obligée d'accueillir des touristes américains dont un homme de Cro-Magnon. En bonne Basque, elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Mais une montagne de muscles en boxer peut faire fondre n'importe quelle femme indépendante.
Même si tout semble les opposer, leurs corps semblent se reconnaître chaque fois qu'ils sont dans la même pièce.
Tout les sépare, même un océan... mais un contrat va les réunir.
A partir de là, la limite entre jeux de rôles et réalité est fine. Charlie est-il un acteur du matin au soir ou est-il lui-même une fois rentré à la maison?
En même temps qu'Ihintza, on découvre un monde de paillettes. C'est beau les paillettes, ça brille... Mais est-ce le rêve de tout le monde? La réalité qui se cache derrière cette façade dorée est-elle aussi belle qu'il y paraît?
On ressent de la détresse chez les personnages, pour des raisons différentes, mais cette détresse est palpable. A qui faire confiance?
J'ai été bouleversée par leurs émotions. Chez moi aussi les larmes ont coulé. Je m'émeus facilement, certes, mais l'auteure sait parfaitement les retranscrire. J'ai trouvé les derniers chapitres particulièrement émouvants.
Les personnages secondaires ont un rôle très importants. Cette famille de coeur que l'on se constitue est indispensable. Je vous laisse le plaisir de découvrir un Dan haut en couleurs, une montagne écossaise, une créatrice avec le coeur sur la main, un majordome attentionné...
L'année 2023 commence très bien puisque c'est une lecture que je vous recommande. Vous devriez passer, tout comme moi, un très bon moment.
J'ai eu le plaisir de découvrir des mots basques (que je ne prononce sûrement pas très bien 😅 même si l'auteure nous aide avec ses notes)