Critique de strummer

L'éditeur nous annonce que nous allons partager l'intimité de Jean-Louis Aubert, Ex leader de Téléphone à travers des interviews exclusifs et ainsi pouvoir mieux comprendre ce chanteur, rockeur, éternel adolescent et véritablement un marathonien des concerts.

Las il n'en est presque rien, 284 pages et presque 151 pages sur la genèse et les heures de gloire de Téléphone, véritable tour de force de la littérature Wikipédia, les dates et les chiffres sont empilés sans style, sans mordant et le plus embêtant c'est que, le ton est quelconque, on pourrait lire ce genre de phrases dans n'importe quel journal ; avec un petit côté, c'est les meilleurs, un peu pénible.

Au final, il n'y a que très peu d'éléments apportés par Jean-Louis Aubert, peu de questions lui sont posées, les quelques éléments présents sont repris dans des extraits de journaux ou de bouquins déjà écrits.
Le livre est bâclé, j'ai même vu une phrase où il manquait la moitié du propos, à la fin il y a un abécédaire insolite (rigolade) de Jean-Louis Aubert, pour l'insolite (par exemple) N comme Nantua la ville où il est né, Z comme Led Zeppelin, A comme Arthur son fils, T comme Téléphone, là on sent que l'auteur a tout donné ; c'était compter sans la fin du livre où l'auteur nous livre sa grande découverte : "J'ai compris que l'ovation du public reste le plus beau des remerciements, qu'il est le meilleur élixir de jeunesse".

La vache, ça c'est un scoop, un vrai !

Bon ça c'est pour le négatif, pour le positif, ayant été fan de Téléphone, mon premier coup de coeur, ça été une petite madeleine de recroiser cette époque, au final si l'on compare ce qui se passait aux USA et en Angleterre, on s'aperçoit que le succès de Téléphone et leur talent ne pesaient pas bien lourds en dehors de la France, C'est John Lennon qui, répondant à un journaliste, ce qu'il pensait du rock français ; avait répondu avec un flegme tout britannique : « Est-ce que vous demanderiez à un français ce qu'il pense du vin anglais ??? ».
Il y a également 2/3 anecdotes intéressantes mais trop peu nombreuses.
Bon ceci étant dit, je n'ai pas aimé ce livre, vite/mal écrit, on y apprend pas grand chose et à titre personnel, rétrospectivement j'ai appris plus de choses sur Jean-Louis Aubert à travers les propos de Corinne Mariennau, même si je suis conscient que c'est sa version des faits, en lisant ce bouquin, je pensais croiser les propos, il n'en est rien.

Il y a au moins 10 bouquins sur Téléphone, l'auteur remercie 40 personnes qui l'ont aidé à écrire le livre, c'est pas ce que j'appelle de l'efficience littéraire.

Bon le rock c'est pas que des notes, c'est aussi l'argent trop cher (ahaha) les Insus sont là, on peut bien essayer de récupérer un peu de pognon en surfant sur la vague, c'est de bonne guerre.

Merci aux éditions Prisma et à Babelio pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce livre.