Critique de leanekomi

Ma dernière lecture : un envoi de l'opération Masse Critique. Pour les nouveaux sur babelio, le principe, un livre contre une critique. Merci encore pour cette super opération (PS : le livre envoyé à déja voyagé chez deux de mes amis qui ont adoré aussi)
Ainsi, un samedi matin, j'ouvre ma boîte au lettre : "Tiens, une enveloppe des Éditions Autrement. Chouette, c'est mon livre qui est arrivé". Première impression, ils sont sympa, à Autrement. Un petit mot, me souhaitant bonne lecture.
Premier regard au livre. D'aspect sympa, esthétiquement assez réussi. La couverture est travaillé avec une technique d'estampage à froid, un abécédaire est imprimé en creux. Bon, lorsque l'on connaît la maison, ça n'étonne pas. Autrement nous a toujours habitué à un travail sérieux, sur le fond comme sur la forme.
Puis, commence la lecture. Et là, c'est un peu déconcertant. Un recueil ? D'anecdotes ? Cet ouvrage est constitué de toutes les bribes de lecture d'Eugène, l'auteur du recueil. "Dans un livre, j'ai lu que..." Chaque passage commence ainsi. L'étonnement passé, on se laisse entraîner dès les premières lignes par l'humour qui se dégage de la compilation. Et puis, on pense à toutes ses conversations qu'on va pouvoir animer grâce à Eugène et ses lectures, à tous ces repas de famille que l'on va égayer par ces miscellanées littéraires.
On se laisse completement absorber par ces bons mots, par l'esprit de nos écrivains, l'humour de Lewis Caroll, de d'Ormesson. On sourit, on rit parfois devant tant d'esprit, tant d'ironie.
le choix des citations est pertinant. le style oscille entre l'humour et le sérieux, voir le poétique. Les citations sont présentées sous forme d'abécédaire, par mot-clé.
Je ne peux m'embecher d'admirer Eugène, patient collectionneur. Je me suis completement immergée dans cet ouvrage. A chaque fois que j'ai rencontré quelqu'un pendant cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de lui lire un passage. A lire absolument.
D'autant qu'Eugène nous entraine dans son jeu : pour le second volume, chacun peut lui envoyer son anecdote. Seules règles : elle doit commencer par "Dans un livre, j'ai lu que..." et ne pas dépasser 200 mots. Nous avons jusque au 5 novembre 2011, pour envoyer à eugene@autrement.com. Amoureux des livres, à vos notes et vos crayons.