Critique de elodia_67

Il faut que je vous dise un secret… J'ai fait des études d'archéologie, et… je ne suis pas férue d'Histoire ! Étrange, non ? Pas tant que ça, en réalité, ce que j'aime c'est l'art… et mon « problème » avec l'Histoire est d'autant plus vrai lorsqu'on s'approche trop de notre époque. Alors c'est vous dire que lire un roman historique relève pour moi presque d'un challenge ! Et pourtant… Aliénor Eusimarok a réussi à me prendre dans ses filets grâce à ses Anges d'acier. Et ce n'était pas gagné : on parle de Seconde Guerre mondiale (pour moi qui suis bien plus attirée par les pharaons et les Vikings, c'était un pari risqué !), donc en termes de proximité avec notre époque… On est très très près ! Oui, mais voilà, la série les Anges d'Acier n'est pas qu'une série historique. Non, Aliénor va bien au-delà en nous livrant les aventures d'une escadrille complète, basée à Beachy Head en Angleterre. Amitié, Fraternité, Complicité, Inimitié et surtout Entraide et Camaraderie représentent à la perfection le cocktail présent dans cette série. C'est avant tout l'histoire de nos personnages qui est au coeur du récit et non l'Histoire avec un grand H. Celle-ci n'est là qu'en filigrane, sert de « base » au récit d'Aliénor (une base extrêmement bien documentée, mais qui n'est pas lourde ou envahissante).
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 (L'Escadrille) et le tome 2 (Instructeurs) a su me séduire encore plus. On retrouve notre trio de tête (Félicien, Steel Bird et Saint-Ange) là où nous les avions laissés et ce sont de nouvelles péripéties qui les attendent. Si le tome 1 avait eu son lot de surprises en matière d'alliance et mésalliance, dans le tome 2 nous ne sommes pas en reste : sur un fond de WW2 un peu plus « sombre » de par l'avancée de la guerre et la découverte de ses horreurs, ces alliances se font et se défont (j'en veux à Aliénor d'ailleurs), les comportements haineux s'intensifient entre certains personnages (il y en a un en particulier… grrrrrrrrr), et on découvre un autre aspect de nos trois héros. Celui qui m'a le plus surprise est Steel Bird : sous ses airs d'homme un peu froid par moments se cache un personnage très intéressant et sur lequel je suis impatiente d'en apprendre davantage.
Et, oui, il y a une romance également et… elle n'est pas forcément là où on l'attend ! Des surprises dans ce tome, donc, certaines bonnes, d'autres étonnantes et énervantes, d'autres encore m'ont mis les nerfs à vif (parce que je dois attendre pour la suite ! Aliénor, tu es méchante avec moi !). Un Roman Historique que je recommande les yeux fermés