Critique de liliterre

Lu en préparation d'une séquence sur la presse que je compte faire avec mes élèves de 4ème.

Cet ouvrage s'avère très intéressant dans la mesure où il permet de considérer tous les aspects du journalisme, notamment le fait qu'un journaliste peut difficilement, malgré ses efforts, être objectif et que la profession n'est malheureusement pas assez hétéroclite. J'ai découvert que certains articles pouvaient être écrits par des "robots" et qu'ils ne sont pas détectables parmi des articles rédigés par de "vraies personnes". Ils gagnent par contre en objectivité, donc, pour une fois, l'intervention du robot n'est pas négative. Je le répète donc, cet ouvrage permet une certaine ouverture d'esprit.

Il aidera les ados à comprendre la manipulation dont sont capables les médias. Certains faits concrets sont évoqués, comme par exemple le silence sur le film « Merci patron ! » dans les journaux Les Echos et le Parisien, le rôle de Coca dans la rédaction de certains articles pour la coupe du monde de football au Qatar…

La plupart de ces exemples ne parleront pas, je le crains, aux jeunes ados. de même, le vocabulaire utilisé, les idées mises en avant ne me semblent pas facilement accessibles. Les images ne seront pas non plus, je pense, très attrayantes pour un public jeune. A réserver donc aux grands ados, un tant soit peu matures (plutôt troisième ou seconde donc). Par contre, un petit récapitulatif des idées principales est fait en fin d'ouvrage, et cela est très appréciable !