Critique de lddlb

Je voulais lire ce livre pour une seule et excellente raison : les Aztèques. Une société qui nous est restée, à nous autre occidentaux, terriblement méconnue de part sa disparition précipitée, mais qui pourtant demeure fascinante autant par sa complexité que par sa violence inhérente.
Les éléments culturels Aztèques (L'auteur a fait ses recherches, ça se ressent !) et occidentaux qui entrent en collision sont intéressants, d'autant que l'histoire se déroule à une époque très récente (début des années 1990) donc relativement simple à se représenter. L'auteur a un don certain pour parsemer les indices de ce qui a différé entre notre monde et celui qui est conté mais sans jamais aborder de front fracture nette et définitive qui a tout fait basculer, ce qui est un peu frustrant mais en somme pique la curiosité.
On saupoudre le tout avec une histoire d'amour interdite. Évidemment.
Puis on rajoute à l'ensemble des avancées technologiques inédites, et voilà une bonne recette pour cette uchronie un peu ovni mais très agréable à lire.