AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Je ne sais pas vous mais la couverture et le titre à rallonge m'ont donné envie de plonger dans la lecture de ce livre et ce que je peux vous dire, c'est que j'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne regrette pas de m'être lancé dans le monde pestaculaire de la la petite Minnie.



Ce roman jeunesse est à la hauteur de son titre et de sa couverture pestaculaire ! Les personnages sont vraiment géniaux et bien pensés ! Comme toutes les grandes soeurs, Fridge ne supporte plus sa petite soeur Minnie ce qui est tout à fait normal (je vis la même chose depuis que ma grande est au collège !). Elle a quatre ans, très capricieuse et fait vivre un enfer à Fridge ! le point faible de Minnie c'est Lapirouze, son doudou et son livre préféré "Le Monde des Doubidous", un livre qu'elle veut qu'on lui lise tout le temps, à chaque moment, à chaque instant... Bref, une vraie casse-pied que Fridge aimerait mettre sur pause de temps à autres. Elle n'en peut plus de ces Doubidous sauf que voilà, par un tour de passe-passe, elle se retrouve coincée dans le monde des Doubidous avec Graham, son cousin phobique et de deux jouets complètement dézingués... Je peux vous dire qu'il s'en passe des choses dans le monde des Doubidous... En effet, un dictateur s'est emparé du pouvoir et Fridge va devoir combattre ce méchant pour pouvoir revenir dans notre monde...





Quel roman drôle et intelligent à la fois ! L'auteur a une imagination riche, belle, drôle qu'elle a mis au service de la jeunesse et je dois dire que l'exercice est réussie avec brio ! Dans son livre, l'auteur donne de belles notions de loyauté, de bravoure, de combativité.



Les personnages sont attachants, les enfants prendront beaucoup de plaisir à les suivre ; ils ont tous leur personnalité, leur petit caractère qui fera certainement mouche auprès de chaque enfant. Les aînés se reconnaîtront assurément dans la peau de Fridge et les cadets assurément dans la peau de Minnie la terrible 😉.

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de la coach de vie de Minnie, Ella, une éléphante, qui est un personnage qui apporte la bonne dose de positive attitude et fait ressortir le meilleur de chacun de ses compagnons. Il y a un autre personnage qui apporte sa pierre à l'édifice dans le récit mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.





Tout ça pour vous dire que ce livre est drôle, sérieux à la fois, qui transmet de belles valeurs aux enfants à travers des personnages attachants et intéressants. Un livre que je vous recommande vivement à la lecture, à la lecture du soir avec les enfants ou seul pour les plus grands.

Photos et vidéos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}